Comment le Tiki a-t-il été conçu ?

L’idée m’est venue un matin d’avril 2013. Jusqu’alors, j’aimais faire du kite avec des planches plutôt longues, genre mini malibu car la longueur garantit un certain confort. J’ai demandé à un shaper local de préparer une planche brute en lamellé-collé, assez longue, sur laquelle il pourrait laisser son coup de rabot s’exprimer. Trois mois plus tard, je découvre le travail de Ben : Une planche aux lignes pures, de 2.47m, sans nose rocker ni aileron. Juste un outline qui ressemblait à un grand monoski. Le Tiki numéro 1 était né.

Quelles sont les sensations que l’on ressent en utilisant une planche Tiki ?

Le Tiki vous offre une sensation de glisse très similaire à celle d’une session en snowboard dans 30cm de peuf. L’engin ne tape pas, ne fais pas de bruit. Ce qui est surprenant, c’est quand on pose le Tiki sur le sable, les gens sont curieux, certains sont même dubitatifs sur l'intérêt d’un tel engin. Puis il suffit qu’on leur propose un petit test pour qu’ils reviennent au bout de 15 minutes avec une vraie banane !

Qu’est ce qui rend le Tiki si spéciale ?

L’ADN du Tiki est triple : Sa capacité à rider dans les vents très légers (mais pas que !!) , son confort extraordinaire, et son angle de remontée au vent assez bluffant. Ces trois principaux atouts vous permettent de valider plein de sessions, alors que d’autres supports vont rester sur le sable. Une session en Tiki , en deux mots : c’est hyper cool ! Un Tiki vous offre du Bonheur !

Quels sont les avantages, comparé à un foil ?

Prix d’achat, Facilité d’accès, Progression très rapide, Moindres risques de blessures., Navigation dans très peu d’eau.

Est-il difficile d’apprendre à faire du kite sur une planche Tiki ?

C’est très facile, car l’engin rassure par sa portance. Le souci en phase d’apprentissage du kite, c’est le demi tour, mais au bout d’une heure, tout le monde sait faire demi tour avec. Personnellement, j’ai déjà prêté un Tiki à quelqu’un qui n’avait jamais fait de strapless. Au bout de 30 minutes, elle ne voulait plus me le rendre !

Quelles sont les conditions idéales pour utiliser une planche Tiki ?

Vent side ou onshore, idéalement 12/18nds.