Wing ou Kite ?
Depuis quelques années maintenant, avec le succès explosif de la wing, on retrouve sur nos spots quasi autant de wingfoileurs que de kitesurfers. Quelqu’un qui aimerait se lancer peut alors se demander : je me mets au kite, ou la wing ? Je tente le foil ou le twin tip ? Bien sûr, on peut faire les deux, mais, parfois, il faut faire des choix. Voici le résultat d’une petite enquête réalisée sur les plages, afin d’essayer de trancher le match Wingfoil vs Kitesurf.
Wing foil ou kitesurf : c’est quoi le plus facile ?
Pour ceux qui ont un background dans le windsurf (voir en SUP), vous aurez certainement plus de facilité à vous lancer en wingfoil qu’en kitesurf. Pour l’équilibre d’abord, car au démarrage, il faut savoir se tenir debout sur une planche. Pour la prise en main de l’aile également, une windsurfeuse arrivera plus naturellement à contrôler et positionner sa wing comme sa voile, pour générer de la puissance ou remonter au vent. Gros avantage quand on voit les premières sessions des débutants qui consistent à plus de marche sur la plage pour remonter au vent que de navigation. Une fois en vol, ce passif de planche à voile permet aussi aux riders de plus facilement prendre leurs marques sur la planche : la garder à plat pour décoller en douceur et voler sans retomber ni faire sortir le foil, ou l’incliner pour cranter. Je vous le garanti parce que j’ai commencé la wing en même temps que deux windsurfers non-kitesurfers, et ils m’ont humilié en progression (bon, je suis ni le roi du kite, ni de la wing, ni de rien).
Pour les grands débutants en glisse sans aucun background, on peut probablement dire que le kitesurf a une progression un peu plus facile. Le wing foil, c’est plus frustrant. Il y a cette dimension verticale due au foil qu’il faut gérer, qu’il faut souvent même d’ailleurs apprendre en tracté avant d’envisager de passer à la wing. Il faut aussi gérer plusieurs accélérations successives : je me mets debout sur ma planche, ça accélère, je borde ma wing, ça accélère, le foil décolle et là, je fonce, et j’ai peur !
En conclusion, et après sondage, on tranche : c’est le kite surf qui est le plus facile ! Apprendre le wingfoil est un peu plus dur et nécessite un peu plus de finesse que le kite.
Kite Surf 1 - Wing Foil 0
Wing Foil ou Kite Surf : c’est quoi le plus dangereux ?
On pourrait se demander aussi lequel est le plus violent, ou si le wingfoil est plus ou moins impressionnant que le kitesurf. Là-dessus, il n’y a pas photo, et vous le savez déjà. Même si le matériel de kitesurf a formidablement évolué au niveau de la sécurité, les débutants vont toujours se prendre des vols et faire des chutes impressionnantes. Les ailes vont rouler dans les vagues, les lignes vont s’emmêler dans vos pieds, vous allez boire la tasse… et surtout ne naviguez pas sans coupe-ligne !
Le wingfoil ce n’est pas non plus aussi tranquille que le jeu de domino, mais les chutes sont moins violentes, on ne peut pas s’envoler car une wing est nettement moins puissante qu’un kite, il n’y a pas de ligne… Le principal danger viendrait d’une chute sur votre foil, mais apprendre à tomber loin de lui est l’une des toutes premières leçons que vous aurez en apprenant la wing.
Kite Surf 1 - Wing Foil 1
Wing foil ou kitesurf : c’est quoi le plus pratique ?
La différence va se faire au niveau des boards, car les ailes, gonflables, sont vraiment faciles à transporter, porter et stocker. Pour un rider débutant, une planche de wingfoil va être plus encombrante qu’une planche de kite, vous pourrez difficilement l’embarquer dans votre petite voiture et le portage vers la plage sera plus pénible puisque c’est forcément une planche plus volumineuse et donc plus lourde. Néanmoins, un wingfoileur pourra opter pour une board gonflable facile à stocker et à transporter.
Sur la plage, la kite surfeuse devra monter son aile avec les lignes sans se tromper entre tribord et les arrières, tout en trouvant l’espace nécessaire. Pour kiter, il faut aussi s’équiper d’un harnais. Le wing foiler, quant à lui, devra assembler son foil sans faire tomber les vis dans le sable. Match nul.
Kite Surf 2 - Wing Foil 2
Wing foil ou kitesurf : qui est le moins cher ?
D’un côté, il faut s’équiper d’une aile, d’une barre et d’une board, sans oublier les accessoires comme le harnais ; de l’autre il vous faudra une wing, un foil et une planche. Le budget pour se lancer est sensiblement le même, si les planches de kite sont moins chères que celles de wing, les ailes de wing sont moins chères que les voiles de kite. Néanmoins, pour vous lancer dans le wingfoil, il est possible d’opter pour une board gonflable. Et là, niveau budget, ça change tout ! Chez Takoon par exemple, vous pouvez trouver un pack tout compris avec une board gonflable à moins de 1000€, prêt à naviguer.
Le moins cher, c’est le wingfoil : il prend la tête du score.
Kite Surf 2 - Wing Foil 3
Wing foil ou kitesurf : lequel a le plus de spots ?
Bien sûr, c'est le gros avantage du wing foil : les mises à l’eau sont moins dangereuses, il y a besoin de moins d’espace, on ne risque pas de décapiter un joueur de beach volley sur la plage, il y a moins d’interdictions de pratiquer, notamment en été… Et puis on peut rider sur des plans d’eau plus petits et avec moins de vent, notamment sur les plans d’eau intérieurs bordés d’arbres où le kite n’est même pas imaginable.
Le wingfoil prend de l’avance sur le match avec son nombre de spots.
Kite Surf 2 - Wing Foil 4
Wing Foil ou kitesurf : la meilleure plage de vent ?
Au tout début du wingfoil, on disait que c’était le sport fait pour s’amuser dans le lightwind. Mais on a bien vu, avec les progrès technologiques des boards, foils et ailes, et leurs réductions de surface/volume, que la wing pouvait également performer dans le vent fort. Néanmoins, le kitesurf présente une plus grande gamme d’ailes du fait qu’on n'a pas besoin de les tenir à la main. Sa plage de vent doit être légèrement plus large, des vents très lights jusqu’à la baston.
Un point pour le kite, mais d’un cheveu.
Kite Surf 3 - Wing Foil 4
Wing Foil ou Kite Surf : les plus fortes sensations ?
Là, il s’agit des goûts et des couleurs, et on risque de ne pas être tous d’accord ! J’ai interrogé des pros, des rideuses douées et confirmées, des profs, des débutants… bref, un peu tout le monde. La conclusion, c'est que tout le monde s’éclate. En wingfoil comme en kitesurf, vous pourrez évoluer vers du freestyle, de la vague, du downwind voire du big air, et vivre des sensations incroyables.
Mais tout de même, le foil, c'est magique. Et lorsque la wing se fait oublier en surf sur la houle, alors là, ce sont les plus fortes sensations d’extase. Et pour les débutants, même ceux dont c’est la première fois, le moindre décollage du foil est une fabuleuse expérience, assez indescriptible.
Je ne vais pas me faire de copains, mais je dirai un petit but pour le wing foil.
Kite Surf 3 - Wing Foil 5
Wing foil ou kitesurf : qui saute le plus haut ?
Si certains champions de wing commencent à envoyer des sauts de plus en plus hauts et impressionnants, c’est quand même le kite qui va marquer le point : sauts plus accessibles, plus de hangtime avec besoin de moins de vitesse… et à des hauteurs qui font rêver !
Le kite revient dans la course.
Kite Surf 4 - Wing Foil 5
Wing foil ou kitesurf : qui est le plus rapide ?
Avec l’évolution des foils, cette tendance commence à s’effacer. Mais, de manière générale, pour des riders débutants qui ne sont pas champions du monde du Wingfoil Racing, le kite surf aura tendance à offrir plus rapidement des sensations de vitesse.
Égalisation à la dernière minute du kitesurf, mais vraiment de peu.
Kite Surf 5 - Wing Foil 5
Wingfoil ou kitesurf, finalement, c’est une affaire de préférence ! Apprentissage, spots, sensations, matos… vous avez maintenant les clés pour vous décider entre le kite et la wing. Mais dans tous les cas, lancez-vous ! Et n’oubliez-pas, vive le vent, vive les océans, et ramassons le plastique sur les plages.