• Rider Noa Légier / Sylvain Roux
  • Location Six-Fours-les-Plages
  • Country France
  • Sport Wingsurf
  • Story Annonce equipe

Comment avez-vous commencé la Wing?

Noa: ‘J’ai essayé la Wing pour la première fois il y a un an, mon père avait acheté une wing. Je n’ai pas directement accroché et mais le temps j’ai vu qu’il sortait sur l’eau dans des conditions où je ne pouvais pas sortir en windsurf donc j’ai commencé à lui emprunter son matériel. A la fin du premier confinement j’ai vraiment accroché et on était sur l’eau presque tous les jours.’

SylvainUne évidence, J'étais déjà complètement équipé en surf/Sup foil .Les premières vidéos de monsieur Robby Naish avec sa wing ont fait l'effet d'une bombe. A ce moment, j'ai compris que j'allai multiplier mes sessions par 2. En fait, mieux encore, maintenant je peux quasiment rider tous les jours.

Ou naviguez-vous ?

Sylvain: “J'ai le luxe d'habiter à 300m à pied de la mer, donc mon home spot c'est La Ciotat quand le vent est Sud/Est et Les Leques par mistral.  Mais je me déplace sur tous les spots autour de Marseille de Carro à la Coudoulière comme tous les chasseurs de vagues du coin ;-)”

Noa: “Je navigue très souvent au Brusc, on peut y naviguer dans beaucoup de conditions différentes avec de la houle par mistral et du flat par vent d’Est” 

 

 

Quels sont vos conditions de navigation préférées?

Noa: “J’aime beaucoup naviguer dans un vent de 15 nœuds bien établi avec un peu de houle pour pouvoir décoller facilement, envoyer des figures et surfer la houle sans avoir trop de vent dans la wing.” 

Sylvain: “Du vent Side off avec des gros sets de vagues bien rangés :-)

Plus sérieusement, j'ai appris à apprécier le vent onshore side/on et les conditions chaotiques car ici on est servi! Mais c'est là que la magie du Foil opère ! Une session qui aurait été vraiment médiocre en surf en kite ou en windsurf, peut se transformer en session parfaite grâce au foil. Si en plus tu rajoutes une wing, la liberté de déplacement sur le spot devient totale et il ne reste plus qu'à aller sélectionner les meilleures vagues au large.

Quelles sont vos figures préférées ?

Noa: “J’aime beaucoup le 360/ backloop, on peut poser cette figure avec de la vitesse et en prenant un peu plus de hauteur que les autres, la sensation est folle. Et j’aime bien faire un 360 en partant pieds inversés et essayer de rajouter une rotation voile à contre une fois posé.”

Sylvain: En ce moment je me régale à faire des airs quand je suis au surf backside, taper la lèvre, décoller et replaquer dans la vague. La sensation est incroyable. Mes Air 360° commencent à prendre de la hauteur.

En ce moment, je peaufine mes transitions en tack des deux côtés et en switch. Avec Noa, on bosse sur le backflip, assez terrifiant mais ça va passer !

 

 

Que penses-tu de la nouvelle Comet SW ?

Sylvain: "J'adore cette Board ! récemment je passais sur des Boards de plus en plus petite pour finir sur un surf de 27 litres.J'avais l'impression de gagner en maniabilité et en contrôle sans m'encombrer d'une board trop volumineuse.

 Avec la  comet SW  les sensations sont très proche d'une planche type surf, grâce à son shape ultra compact et parfaitement proportionné mais avec une flottabilité qui facilite toutes les manœuvres, même les plus radicales.

En freestyle c'est la board idéale elle tourne dans tous les sens sans inertie et son volume permet de replaquer tous les tricks sans couler.

Au surf son shape permet les courbes les plus serrées son volume se fait oublier.

Bref, c'est ma planche de tous les jours, je l'utilise aussi beaucoup en Sup foil à la pagaie pour ces mêmes qualités."

 

 

Que penses-tu de la nouvelle Comet S-PRO ?   

Noa: J’aime beaucoup cette nouvelle planche,elle agrandit la plage d’utilisation de la wing, on peut la sortir dans du vent fort puis dans les sauts et en surf on a l’impression de ne rien avoir sur les pieds. Je l’utilise aussi en surf foil, on se lève facilement avec ou sans straps.