• Rider Olivia Piana
  • Location Six-Fours-les-Plages
  • Country France
  • Sport Wing Surf
  • Story Olivia Piana joins Takoon

Nous sommes fiers d'annoncer que la 3 x championne du monde de paddle surf, Olivia Piana a rejoint notre équipe d'athlètes

Salut Olivia, pourrais-tu te présenter en quelques mots

Salut ! Je m'appelle Olivia Piana, je suis une accro de sports outdoor ! La planche à voile qui m'a rendu fan de la mer et de tout ce qu'elle a offrir. Je fais du Stand Up Paddle depuis 2012. J'adore l'univers du SUP Race, les évènements sont devenus très populaires et les plans d'eau sont hyper variés : océan, ville, lac de montagne... on court partout, dans toutes les conditions ! Le SUP Race m'a permis de me réaliser sportivement et de faire des rencontres formidables. En 2018 je réalise un rêve, je deviens championne du monde de longue distance. J'avais collecté cinq titres de vice-championne du monde avant ça, il fallait passer le cap un jour ! En 2019, je prépare les Mondiaux de longue distance et je remporte le sprint et la technical race. C'est bon ce genre de surprise ! 


J'adore nos sports où beaucoup de paramètres entrent en jeu et rendent les performances aussi imprévisibles que la météo. Il faut savoir s'adapter et glisser dans toutes les conditions. Mon entrainement est très varié, je ne m'ennuie jamais! J'adore apprendre, découvrir de nouvelles disciplines et voir les éléments avec une perspective différente. Je crois en la complémentarité de certains sports. L'arrivée du foil a apporté un max de fun dans mon entraînement. Je prends tellement de plaisir à voler que j'ai envie d'aller encore plus loin et de dépasser mes limites.

Pourquoi fais-tu de la Wing ?  

La Wing c'est la magie du SUP Foil avec le vent en plus ! En Wing je me fais plaisir dans toutes les conditions à partir de 12 noeuds. C'est un sport doux qui me permet de me concentrer sur la technique. C'est hyper fun et ça diversifie mon entraînement. Je sens que ça me fait progresser sur le foil, notamment sur les changements de pieds dans les gybes et les tacks. J'adore surfer la houle comme en SUP foil mais avec Wing à la main, je progresse aussi en lecture de plan d'eau. Le plaisir est le moteur de la performance ! 

Trouves-tu la wing complémentaire à ton activité de Stand up paddle  ?

La complémentarité est partout tant qu'on prend du plaisir à faire ce qu'on fait. Je fais du SUP Foil depuis un an dans les vagues et en downwind. Depuis j'ai énormément progressé en vitesse en SUP Race car le SUP Foil demande beaucoup de puissance au décollage. Je suppose que c'est ce qui m'a permis de décrocher l'or aux Mondiaux de Sprint de 2019 ! 

La Wing m'apporte de la finesse dans la glisse. C'est doux. C'est mon moment de fun où je peux être concentrée sur la technique sans me mettre le rouge : placement des pieds, lecture du plan d'eau, transmission. C'est ma session récup' fun. Bien Sûr ça c'est au début ! Le weekend dernier j'ai navigué dans 30 noeuds avec 1,5 m de vague sur l'Île de Ré et là c'est plus du tout en mode récup' ! S'exposer à une grande diversité de conditions fait progresser. La Wing le rend possible avec du matos polyvalent et compact. 

Quelles sont les sensations que l'on ressent en Wing et en Sup foil ?

Voler sur un foil donne des sensations de légèreté et de liberté. C'est incroyable, c'est la sensation de vitesse sans contrainte. Ce sont les meilleures sensations que j'ai ressenti parmi tous les sports que j'ai pu pratiquer.

Peux-tu nous expliquer un peu les conditions dans lesquelles tu fais de la wing ?  

Je navigue de 12 à 35 noeuds dans toutes les conditions, à l'exception des vagues creuses (pas facile de faire un canard avec une Wing). Ce que je préfère c'est les conditions de surf "inexploitables" autrement qu'en Wing, les grandes ondes avec de la place pour tout le monde. En foil on se régale sur toutes les vagues aujourd'hui, il y a une super mentalité sur l'eau. Quand il n'y a pas de vagues, j'adore remonter au vent puis redescendre en surfant la houle. 

Que penses tu de la nouvelle Comet SW ?  

J'adore le shape de la Comet SW avec son volume à l'avant et son double concave qui pardonnent les touchettes. Elle est compact, stable et maniable. C'est une board saine qui passe partout. Je décolle à 12 noeuds sur la 4'8 65L avec une grande aile avant. Bruno Meignan le shaper de la Comet SW m'a fait mes premières boards de Surf foil et de SUP foil en 2018. A l'époque on s'inspirait des shapes de downwind de Kai Lenny qui n'ont plus rien à voir avec les boards que j'utilise actuellement. J'ai beaucoup de reconnaissance pour Bruno qui s'est investi à fond dans le développement des shapes de foil quand les surfeurs des Landes le prenaient pour un fou. Aujourd'hui il est victime de son succès et je suis très heureuse pour lui ! C'est excellent de continuer de travailler ensemble pour Takoon ! Je suis très contente de rejoindre la Takoon Family !