• Rider Laurent Vit
  • Location Normandie
  • Country France
  • Sport Kitesurf
  • Story En quête de conditions extrêmes

 

Bonjour Laurent, Peux-tu nous parler de cette session?

Nous attendions une tempête qui devait atteindre le nord de la Normandie. La dépression est  passée plus au nord et les rafales n’ont finalement pas dépassées les 30 noeuds.

Quelles conditions recherches tu?

Je recherche des conditions extrêmes. Ma session idéale: des pointes de vent entre 40 et 45 noeuds avec un plan d’eau le plus plat possible entre les vagues pour les utiliser comme tremplin et m’entrainer au Big Air et  Mégaloops.

Quand as-tu commencé les Kiteloops?

J’ai commencé mes premiers kiteloops en Bretagne Nord sur le spot de sainte Marguerite il y a 4 ans. C’est très impressionnant les premières  fois car tu ne sais pas trop ce qui va se passer une fois lancé. La moindre erreur ou déséquilibre et c’est le crash assuré. Il faut beaucoup s'entraîner pour maîtriser les loops et appréhender la peur.

Aurais tu quelques conseils pour ceux qui souhaiteraient s’initier?

Il faut dans un premier temps bien maîtriser les sauts, c’est la première étape. Il faut ensuite s’exercer à poser des sauts en downloop, manoeuvre indispensable à la réception d’un loop. 

De préférence commencer avec une aile de petite taille: privilégier 7 ou 8. La nouvelle Furia en 3 lattes sera parfaite car elle très stable et tourne très vite ce qui permettra de progresser rapidement. La Furia est aussi douce en barre, donc il n’y aura pas de mauvaise surprise au moment du loop.

Il faut aussi bien visualiser la rotation avant le saut. Une fois que le loop est lancé et que vous tirez sur la barre, surtout ne pas lâcher avant la fin de la rotation.