Salut Nicolas, pourrais-tu te présenter en quelques mots 

Je m'appelle Nicolas Maurin j'ai 28 ans, je suis originaire de Port Saint Louis, en Camargue et vis depuis 8 ans à Biscarrosse dans les Landes. 

Comment as-tu commencé le kite ?

J'ai d'abord commencé par la planche à voile assez tôt, j'avais 7 ans. Avec mes parents et ma soeur nous passions l'essentiel de l'été à Beauduc, c'était le spot parfait ... J'étais beaucoup à l'eau, j'adorais la planche à voile ! Pendant ce temps là mon père passait de plus en plus de temps sur son kite, c'était fou, il sautait au dessus de moi et avait l'air de s'éclater, forcément j'ai voulu faire comme lui ! A l'été 2002, j'ai tiré mes premiers bords avec un power kite et un Twin-Tip, j'avais 12 ans et après ça j'ai vite oublié ma planche à voile !!

Pourquoi fais-tu du Tiki ?  

Je fais du Tiki car je retrouve tout ce que je recherche dans le kite au travers d'une seule planche, du freeride, de la performance et surtout du fun !

Un grand merci à mon père qui m'a transmis la passion de la glisse et ces dernières années du Tiki Nous ridons de la même façon, chacun avec son style mais partager la même vague, la même rafale et la même pensée du kite c'est juste magique ! 

Quelles sont les sensations que l'on ressent en Tiki ?

La sensation que tu ressens tout de suite c'est la douceur, tu n'as pas besoin de cranter comme en Twin-Tip, il faut simplement laisser glisser la board, le cap se fait naturellement. Le confort est bluffant sur un tiki, il est possible de rider des heures sans ressentir de fatigue. Cette board est vraiment addictive et très facile d'accès même pour ceux qui n'ont jamais navigué en strapless, il faut essayer !! 

Peux-tu nous expliquer un peu les conditions dans lesquelles tu utilises ton Tiki ?  

J'utilise le Tiki dans toutes les conditions. D'ailleurs j'ai revendu mes autres boards ...  De 8 a 50 Noeuds et jusqu'a 2 mètres de vagues pour ma part.

Il est possible de tout faire, le light wind est l'atout majeur du tiki, grâce à sa longueur et sa glisse on part très tôt au planning, son petit aileron permet également de rider dans peu de profondeur, c'est top !

Lorsque le vent est bien installé je fais régulièrement des belles balades, son confort et le cap énorme facilite ce genre de programme. 

Même dans le vent fort il est facile de garder le contrôle, à condition d'être correctement toilé. Grâce à sa longueur on avale le clapot sans problème, d'ailleurs au défi kite 2018 et 2019, on s'est pris 45 à 50 noeuds et nous sommes plusieurs à avoir claqué nos plus belles places dans ces conditions !!

J'adore également sortir mon tiki dans les vagues, on peut surfer un peu à la manière d'un longboard, un surf très fluide. Les sensations au surf sont géniales !

Que penses tu de la nouvelle Furia ?

La nouvelle Furia est juste parfaite, une aile à la fois performante et sécurisante, elle à un côté freeride mais sait t'envoyer de la patate sur demande ! Elle va loin dans la fenêtre ce qui est juste parfait pour le cap en tiki. La Furia tourne vite, elle a un très bon drift c'est top pour jouer dans les vagues et engager quelques manoeuvres, j'adore cette aile !

Quelle sont le spots ou tu navigues le plus ?

Je navigue à Biscarrosse plage lorsque je choisis un programme vague, dans le bassin d'Arcachon lorsque les conditions à l'océan sont extrêmes ou pour se balader avec les potes et sur le lac de Biscarrosse pour une nav' totalement freeride et tester de nouvelles manoeuvres et transitions.